Économie: L’Algérie renforce ses relations avec le Niger, le Mali et la Mauritanie

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune a annoncé le renforcement des relations commerciales avec ses voisins. Suivant les nouvelles mesures, les relations seront basées sur le troc et les produits exportables entre ces pays.

Atteindre une intégration économique régionale avec ces pays. Tel est le but visé par les autorités algériennes qui entendent désormais faire du troc et de l’exportation, le levier de développement dans ces pays. Avec le Niger, le Mali et la Mauritanie, l’Algérie entend désormais intensifier les relations économiques par le biais du troc et de l’exportation. 

Un tel renforcement des relations commerciales permettra à ces quatre pays d’améliorer les conditions de vie des populations surtout des zones frontalières, de juguler le phénomène de la contrebande et de lutter contre la pauvreté. Cette dernière permettra d’éradiquer la radicalisation, source de terrorisme dans ces régions.

A (re) lire : Diplomatie: Les ministres des affaires étrangères de l’AES en réunion

C’est donc le premier pas dont les retombées non seulement économiques, mais aussi sociales et sécuritaires pour cette zone la plus frappée par les phénomènes déstabilisateurs. Les produits éligibles à l’exportation concernent les produits locaux notamment les produits agricoles, les olives, l’huile d’olive, le miel ou encore les vêtements, des tissus, des produits de l’artisanat et de cosmétiques.

Pour les mêmes accords, d’autres produits comme les fruits exotiques, les épices, les farines de maïs, le bétail, les bovins et ovins, la tapisserie, les peaux et le cuir sont également concernés.

 Il peut également être question de produits de large consommation comme les huiles végétales, le sucre, le sel, les jus de fruits, des produits mécaniques, les huiles pour les moteurs entre autres, dont les besoins du marché algérien sont globalement satisfaits.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture