
La mise en place des stratégies permettant le renforcement de la sécurité de l’aviation civile en République démocratique du Congo est au cœur d’un atelier qui se tiendra du 11 au 13 janvier 2024 dans la capitale congolaise. Les discussions tournent autour du thème : « Quel plaidoyer pour sortir le pays de la liste noire ».
Cet atelier visant à réfléchir sur quelle approche adopter pour sortir la RD Congo de la liste noire de l’Union Européenne fait suite à dix jours des travaux techniques au ministère des Transports. Au cours des échanges, les participants sont appelés à faire un ciblage des actions à entreprendre pour le renforcement de la sécurité du système d’aviation civile à travers le pays. Ils vont également proposer le type de plaidoyer qu’il conviendrait d’adopter pour aboutir à une « reconquête inclusive de l’espace aérien international ».
« Le chemin à parcourir est encore long, surtout lorsque l’on considère que la RDC demeure sous le coup de l’exclusion de l’espace aérien européen depuis 2006, en raison de résultats insatisfaisants lors de précédents audits. A ce jour, tous les efforts sont orientés vers la sortie du pays de la liste noire de l’Union Européenne concernant les compagnies aériennes congolaises », a précisé le directeur général adjoint de de l’Autorité de l’aviation civile congolaise (AAC).
Il est à signaler que depuis 15 ans, la RD Congo tente, à pas de tortue, d’actualiser son cadre juridique en matière d’aviation civile pour le conformer aux normes internationales. Cependant, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a, au terme de sa dernière mission d’audit, déclaré que la côte de la RDC a connu une hausse record. Elle est passée de 50.0 % en 2018 à 64,07% en 2023.
A (re) lire : Intégration : Le Rwanda supprime le visa pour tous les Africains
C’est suite à ces chiffres que le ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement compte amorcer des discussions constructives avec la Commission de l’Union européenne afin de retirer les compagnies aériennes congolaises de la liste noire.
C’est depuis 2006 que les compagnies aériennes congolaises ont été touchées par cette mesure les obligeant de ne plus survoler l’espace aérien européen pour des raisons sécuritaires.