
Le premier ministre, Moctar Ouane, a rencontré, pour la première fois, la classe politique malienne. Pendant plus de 4 heures d’horloge, les deux parties ont abordé les questions relatives à la période transitoire et l’organisation des prochaines élections dans le pays.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Le sentiment général est que le Premier ministre malien veut désormais prendre lui-même les choses en main pour que la classe politique du pays soit étroitement associée au processus d’organisation des futures élections et des réformes institutionnelles. Le ministre Moctar Ouane est le premier acteur qui s’en félicite.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Le ministre Moctar Ouane » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous devons, ensemble, trouver des compromis, des consensus très forts afin de permettre précisément que, dans un climat apaisé, la transition puisse réaliser toutes les réformes voulues.[/penci_blockquote]
Pour y parvenir, plusieurs leaders de partis politiques présents à la réunion ont demandé, entre autres, le respect de la durée de la transition qui est de 18 mois.
Pour le président de l’Union pour la démocratie et le développement, UDD, Tiéman Hubert Coulibaly, il faut impérativement que le délai initialement annoncé soit respecté. Dans ses propos, il a invité le gouvernement à initier des projets de développement afin de marquer positivement les Maliens.
A (re) lire : Mali : Le M5-RFP demande des explications après l’attaque de Bounti
Les acteurs participants ont donné leur accord pour une transition pacifique dans le pays. Ils comptent œuvrer pour l’atteinte de cet objectif avec l’organisation des élections à la fin de la période transitoire.