Coopération: L’Algérie et la Sierra Leone se donnent la main pour maintenir la paix

L’Algérie et la Sierra Leone ont débuté leur mandat de deux (2) ans ce 1er Janvier 2024 en tant que membres non permanents du conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU). A ce titre et en visite en Algérie, les présidents Tebboune et Maada Bio se sont engagés pour le maintien de la paix en Afrique.

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune et son homologue sierra léonais, Julius Maada Bio, entendent désormais conjuguer leurs efforts pour le maintien de la paix et la sécurité non seulement en Afrique, mais également dans le monde. En visite de courtoisie en Algérie, le Président Julius Maada Bio a réaffirmé tout son engagement, aux côtés de son homologue algérien, pour que règnent la paix et la sécurité sur le continent africain. 

Et pour le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie s’engage à travailler étroitement aux côtés de la Sierra Leone afin de maintenir la paix et la sécurité internationales. 

A (re) lire : Sécurité : Le Bénin renforce sa coopération militaire avec la Belgique

l’Algérie et la Sierra Leone, en leur qualité de membres non permanents du Conseil de sécurité, œuvreront de concert pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, dans le respect des principes de la charte des Nations Unies et des règles du droit international. Abdelmadjid Tebboune, Président de l’Algérie lors de son entretien avec le Président Sierra-léonais.

Au cours du même entretien, le président Tebboune a réitéré l’engagement des deux nations à exhorter la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, à reconnaître les injustices auxquelles sont confrontés les différents peuples de ces différents pays en situation de guerre dans le monde et principalement en Afrique. Les deux Présidents ont approfondi les consultations notamment sur des questions liées à la situation dans le Sahel et en Afrique de l’ouest. 

Le Président algérien a également assuré qu’il militera afin que l’Afrique soit équitablement représentée dans les instances et institutions internationales. 

Le président Tebboune a exprimé son souhait d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à la hauteur de la volonté politique et affirmé que les deux pays sont convenus de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’énergie, le commerce, l’industrie, l’agriculture, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la pêche.

Nous avons décidé de renforcer nos relations bilatérales sur tous les plans dont l’échange d’expertises dans plusieurs domaines et l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays. Julius Maada Bio, Président Sierra-Léonais

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture