Algérie : Les fonctionnaires publics riches dans le viseur de la justice

A l’occasion du Conseil des ministres tenu ce dimanche 2 janvier 2022, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a instruit pour la création d’une nouvelle instance chargée d’enquêter sur les signes extérieurs de richesses des fonctionnaires publics afin de lutter contre la corruption dans le pays.

Les fortunes des fonctionnaires publics en Algérie bientôt ciblées par des enquêtes. Dans le but de lutter contre la corruption grandissante en Algérie, le Président Abdelmadjid Tebboune a ordonné lors du Conseil des ministres de ce dimanche, la création d’une nouvelle instance chargée d’enquêter sur les signes extérieurs de richesses des agents publics. 

C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence, rendu public à l’issue de la réunion de conseil. 

Le Président a demandé la création d’une instance pour enquêter sur l’enrichissement des fonctionnaires publics, sans exception, par des procédures légales rigoureuses pour la lutte contre la corruption et l’identification de l’origine de leurs biens

Il s’agit d’une procédure qui sera dénommée « Comment avez-vous obtenu cela ? ». Elle vise essentiellement les anciens ministres, les hauts gradés de l’armée ainsi que plusieurs fonctionnaires. La création d’un tel organisme fait suite aux nouvelles dispositions d’un projet de loi sur la prévention et la lutte contre la corruption. Selon le document, une Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption sera créée pour faire face à ce fléau. 

A (re) lire : Sécurité : Le Niger et l’Algérie scellent leur relation bilatérale

Par le même communiqué, Abdelmadjid Tebboune « a également instruit le ministre de l’Industrie de procéder au suivi et au recensement des usines dont le statut juridique a été régularisé, au recensement des postes d’emploi créé en vertu de cette régularisation, ainsi que leur valeur réelle en monnaie nationale et en devises, en vue de les soumettre, de manière périodique, à chaque Conseil des ministres ».

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture