
A l’issue de la deuxième défaite des Écureuils du Bénin comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte-d’Ivoire 2023, quelques supporters ont exprimé leur mécontentement quant à la mauvaise lecture du jeu fait par le sélectionneur.
Après la déculottée des Écureuils à la faveur de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte-d’Ivoire 2023, quelques analystes, très dépités et agacés, ont fustigé l’incapacité du sélectionneur intérimaire d’organiser convenablement son équipe.
Pour le coach de Delta FC de Glazoué D3, Antoine Lohinto, on dirait que le coach ne maîtrise pas bien ses joueurs, ajoutant que ce dernier n’a pas une bonne lecture du jeu » Nous avons joué contre le Sénégal. Nous avons vu les faiblesses de notre équipe, on a procédé à des remplacements, ces joueurs ont fait la différence. Ces joueurs, on les met sur le banc de touche »a-t-il déclaré.
A (re) lire : Eliminatoires CAN 2023 : Moussa Latoundji aux commandes des écureuils
Parlant du système de jeu, Youssouf Ali a indiqué qu’il avait pris une base de jouer en 4-2-3-1. Mais sur ce système, les deux milieux du terrain à vocation offensive surtout Jodel Dossou n’ont rien apporté. L’entraîneur a fait sortir un milieu défensif pour faire entrer Junior Olaitan. Pourquoi ne pas le titulariser alors qu’il est virevoltant à chaque match, s’interroge-t-il.
« On dit souvent que quand vous gagnez la bataille du milieu du terrain, vous remportez le match. Le capitaine mozambicain a gagné la bataille du milieu du terrain », a souligné Youssouf Ali. Il a précisé qu’ayant perdu la bataille du milieu du terrain depuis la première période, certains joueurs ne devraient plus revenir sur l’aire de jeu.
Joint au téléphone ce jeudi 9 juin 2022 depuis la mairie de Comè, le premier adjoint de la commune, Innocent Dossou, a précisé qu’on a de beaux jeunes joueurs qui ont des talents individuels. Mais le système de jeu mis en place n’a pas été à la hauteur. Le milieu de terrain a très tôt lâché, signifie-t-il.
A (re) lire : CAN 2O23 : Voici les pays gagnants des premiers matchs qualificatifs
L’adjoint au maire de Comè n’a pas manqué de souligner la prestation des Mambars indiquant qu’ils ont présenté un football plaisant. « On a vu les différents compartiments, les blocs bougés. La volonté et l’engagement de jouer et de faire un beau football. Ils étaient posés, tout allait normalement à leur portée » a-t-il déclaré.
Pour les quatre prochaines journées à disputer, ils ont affirmé que le Bénin a hypothéqué sa chance de se qualifier pour la prochaine CAN.