Burkina Faso: Les grandes innovations de la révision de la Constitution

Le parlement burkinabè a adopté le samedi 30 Décembre 2023, la révision de la Constitution du pays. Le texte comprend beaucoup d’innovations, entre autres, l’adoption des langues nationales comme langues principales du pays.

64 parlementaires pour, 1 voix contre et 5 abstentions. C’est le verdict qu’a connu le projet portant révision de la Constitution du Burkina Faso. Des modifications significatives que le gouvernement juge importantes sont apportées. 

Dans cette nouvelle Constitution, les langues nationales prennent la première place avec leur officialisation. Ces langues se positionnent ainsi devant le français et l’anglais qui sont relégués uniquement aux langues de travail. Le Burkina Faso, suivant les dernières annonces officielles, compte une soixantaine de langues locales. 

A (re) lire : Économie: Voici le classement 2024 des Africains les plus riches

Le nouveau texte constitutionnel a élargi les missions du Conseil constitutionnel. Désormais, l’Agence nationale de renseignement (ANR) devient, au regard de cette nouvelle Constitution, le Conseil national de sécurité d’État. Quant au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), il comprendra désormais des personnalités non magistrats et la Haute cour de justice (HCJ) sera supprimée, ses prérogatives conférées aux juridictions de droit commun. 

La nouvelle loi constitutionnelle consacre l’institution du Conseil national des communautés. Cette institution pourra permettre une implication active des leaders religieux et coutumiers dans les résolutions des conflits sociaux et leur implication dans la gestion des affaires publiques. 

Le nouveau texte adopté passera devant le Conseil constitutionnel pour avis avant sa promulgation par le Président de la République, le capitaine Ibrahim Traoré.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

SUNVI MEDIA

Nus travaillons pour vous

Avez-vous une préoccupation au sujet de Burkina Faso: Les grandes innovations de la révision de la Constitution?

🟢 | Nous respectons votre vie privée