
Depuis janvier 2026, une information circule sur les réseaux sociaux, Facebook et WhatsApp notamment, publiant un document annonçant la vente aux enchères à la douane ivoirienne. Après vérification, cette annonce est un CANULAR.

L’explication du post
Le document, présenté comme un « Avis de vente » officiel, porte les logos du Ministère du Budget et de la Direction Générale des Douanes et invite la population à s’inscrire pour une prétendue vente aux enchères de véhicules organisée par la Douane Ivoirienne le 8 février 2026. L’auteur de la publication affirme qu’une vente aux enchères de véhicules neufs se tiendra à Abidjan et demande aux intéressés de s’inscrire via un numéro WhatsApp (+225 05 46 10 38 47). Pour valider l’inscription, le postulant doit envoyer une copie de sa pièce d’identité et s’acquitter de frais de dossier s’élevant à 100 000 FCFA, à verser par paiement mobile. L’annonce précise même que les personnes ayant effectué une réservation préalable seront prioritaires. L’auteur y publie également le prix des différents véhicules et voitures.
Le contexte
Début janvier 2026, la douane ivoirienne a annoncé la tenue de la semaine de la douane ivoirienne 2026 (SEDIV 2026) qui doit se dérouler à l’auditorium Général DA Pierre Alphonse. Cet événement, la 12ᵉ édition, s’est effectivement tenu sous le parrainage d’Adama Coulibaly, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget. Pendant donc trois jours, les différents acteurs ont passé en revue les efforts de la douane ivoirienne. Le rapport final et les recommandations issues des travaux ont été officiellement remis au Directeur Général des Douanes. Ce dernier, au cours de son allocution de clôture, a félicité l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité des travaux accomplis, tout en les exhortant au respect des bonnes pratiques, dans l’intérêt et pour le rayonnement de l’Administration des Douanes.
L’auteur du post mensonger a donc profité de cette semaine de la douane ivoirienne pour annoncer cette vente aux enchères.
La déconstruction
Nous avons réalisé une recherche Quant + avec les mots-clés suivants : “Annonce de vente aux enchères de véhicules en février par la Douane” et avons découvert que la douane ivoirienne a publié, sur sa page Facebook officielle, un démenti signalant que ladite annonce est frauduleuse. « Encore une arnaque », s’exclame la direction de la douane ivoirienne. « La Direction Générale des Douanes informe le public que l’avis de vente n°038 du 12 janvier 2026, actuellement diffusé sur les réseaux sociaux, n’émane pas de ses services. Les Douanes Ivoiriennes remercient le public pour sa vigilance et invitent chacun à se référer exclusivement aux canaux officiels pour toute information », clarifie la douane.
De plus, une administration publique n’utilise jamais de numéros de téléphone privés ou de comptes de paiement mobile personnels pour percevoir des frais de dossier officiels.
L’usage de WhatsApp comme unique plateforme d’inscription pour un service d’État est une pratique inexistante dans l’administration ivoirienne.
La visite sur les différents canaux de communication de la douane ivoirienne n’a nullement montré une telle offre de vente aux enchères.

Capture d’écran du démenti de la douane ivoirienne
Verdict
Après vérification, nous pouvons conclure que cette annonce de vente aux enchères vise à extorquer de l’argent aux paisibles populations et à discréditer la douane ivoirienne. Des résultats de nos recherches, il ressort que cette vente est un CANULAR






