Égypte : La centrale nucléaire d’El Dabaa bientôt opérationnelle

Le projet de construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa, en Égypte, est entré dans sa phase active avec la pose de la première pierre de construction ce mardi. L’État égyptien compte améliorer de ce fait le déficit en énergie électrique auquel le pays fait face.

Bonne nouvelle pour le peuple égyptien. La crise énergétique de plus en plus grandissante touche presque tous les pays du monde. Ainsi, pour combler ce déficit énergétique, l’Égypte a mis en place un projet de réalisation d’une centrale nucléaire à El Dabaa. 

Et pour y parvenir, la première pierre de la construction de cette centrale a été posée mardi sur ledit site. Lors de la cérémonie officielle en visioconférence, le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a justifié le recours au nucléaire par la crise énergétique mondiale.

A (re) lire : Mali: Une centrale photovoltaïque de plus de 300 MWc bientôt installée

« La crise dont notre monde est témoin aujourd’hui dans la chaîne internationale d’approvisionnement en énergie souligne l’importance de la décision stratégique que l’État égyptien a prise en relançant le programme nucléaire pacifique de l’Égypte pour produire de l’électricité, car il contribue à fournir une énergie sûre, bon marché et durable qui aide à réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et à éviter la fluctuation de leurs prix.« , Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Ce projet sera exécuté par l’entreprise publique russe spécialisée dans l’énergie nucléaire, Rosatom. Selon les informations sur la capacité de production énergétique de la centrale nucléaire, il en ressort que ce centre fournira 7 % de l’électricité du pays, soit 4 800 MW.

L’Afrique fait partie des continents les plus touchés par un déficit énergétique au monde. Selon un rapport de la Fondation Mo Ibrahim intitulé « Remédier au déficit énergétique de l’Afrique : Changement climatique, énergies renouvelables et gaz », ce déficit pèse très lourd, car d’après les estimations, les pénuries d’électricité coûtent au continent environ 2 à 4 % du produit intérieur brut (PIB) par an.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

SUNVI MEDIA

Nus travaillons pour vous

Avez-vous une préoccupation au sujet de Égypte : La centrale nucléaire d’El Dabaa bientôt opérationnelle?

🟢 | Nous respectons votre vie privée