Coopération: L’Algérie et la Tunisie s’accordent sur le développement des régions frontalières

A Alger ce mardi 30 janvier 2024, les travaux de la 1ère Commission bilatérale de développement des régions frontalières algéro-tunisiennes ont pris fin avec la signature d’une feuille de route.  Elle porte sur plusieurs mécanismes pratiques pour la promotion et le développement des régions frontalières.

L’Algérie et la Tunisie peuvent  déjà se féliciter de la réussite des travaux de la 1ère Commission bilatérale de promotion et de développement des régions frontalières des deux pays. Au terme de ces travaux, plusieurs points ont été abordés notamment la question de l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans ces régions et à la garantie de leur développement et de la relance économique. C’est en application de la volonté commune du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et de son homologue tunisien, Kaïs Saïed. 

Cette session a par ailleurs accouché d’une feuille de route signée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad et son homologue tunisien, Kamel Feki, en présence de walis des wilayas frontalières des deux pays et de représentants des secteurs concernés par le développement des régions frontalières qui ont pris part à cet atelier de travail. A cette occasion, Brahim Merad a déclaré que cette feuille de route renfermait des « projets réalistes et réels », ajoutant qu’il sera question, lors de la prochaine session de la Commission « d’évaluer le taux d’exécution » de ces projets.

A (re) lire : Élevage et pêche : La RDC et la Hongrie scellent davantage leur coopération bilatérale

« Nous avons perçu une convergence de vues et une conscience mutuelle des défis communs et de la forte volonté de tirer profit des expériences et expertises, voire de promouvoir ces régions pour s’adapter au développement » avec « la pose d’un nouveau jalon de la coopération bilatérale et sa promotion à des niveaux plus pratiques et concrets pour nos citoyens, en vue d’être à la hauteur des relations historique entre l’Algérie et la Tunisie », a-t-il poursuivit. 

Il assure tout de même que les walis des wilayas frontalières algériennes « resteront en contact permanent avec leurs homologues des wilayas frontalières tunisiennes dans le but de mettre en œuvre ces projets ambitieux ». 

De son côté, le ministre de l’intérieur tunisien  Kamel Feki a appelé tous les acteurs à œuvrer pour l’aboutissement des recommandations issus de cette 1ère Commission bilatérale de développement des régions frontalières algéro-tunisiennes. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture