
Alassane Ouattara, Président élu de la Côte d’Ivoire, a prêté serment pour un troisième mandat à la tête du pays. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Palais présidentiel d’Abidjan.
La cérémonie s’est achevée en début d’après-midi. Les invités ont alors commencé à quitter le palais présidentiel. Des invités parmi lesquels figuraient une douzaine de chefs d’État de la région comme le Nigérian Mahamadou Issoufou, le Togolais Faure Gnassingbé, le Ghanéen Nana Akufo-Addo ou encore le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. Des chefs d’État pour lesquels Alassane Ouattara a eu un mot.
A (re) lire : Côte d’Ivoire – 3ème mandat : Alassane Dramane Ouattara officiellement investi ce 14 décembre
La France a été représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. L’ancien président Nicolas Sarkozy était également présent.
La question du troisième mandat
Alassane Ouattara a prêté serment sur la Constitution, puis c’est le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, qui a pris la parole et prononcé une allocution en revenant sur le fameux débat sur la légalité ou l’illégalité de la candidature d’Alassane Ouattara à un nouveau mandat. Il a déploré le déplacement de ce débat qui avait été sorti de son contexte sociopolitique du pays.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Mamadou Koné » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Quand le Conseil constitutionnel déclare qu’un candidat est éligible, il est éligible. Et quand le Conseil constitutionnel déclare qu’un candidat est élu, il est élu[/penci_blockquote]
Vers un ministère de la Réconciliation nationale
Ensuite, Alassane Ouattara a reçu le grand collier de l’Ordre remis par la grande chancelière Henriette Diabaté. Il a ensuite remercié longuement les chefs d’État pour leur présence, ainsi que les autres invités. Dans son discours d’investiture, le tout nouveau Président de la République ivoirienne a fait savoir que les crimes post-électorales ne resteront pas impunies.
A (re) lire : Côte d’Ivoire : 2 Apprenants tabassent leur professeur pour avoir dragué leurs copines
Il en a d’ailleurs profité pour annoncer la création, dans les tout prochains jours d’un ministère de la Réconciliation nationale. Le Président ivoirien a aussi exhorté son Premier ministre, Hamed Bakayoko, à reprendre les discussions avec les partis politiques dans la perspective de la tenue des législatives d’ici la fin du premier trimestre.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Alassane Ouattara » font_weight= »bold » font_style= »italic »]J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette opportunité[/penci_blockquote]