
La réouverture des écoles prévue pour le 10 janvier prochain ne pourra plus se tenir en raison de l’augmentation “inquiétante” des cas positifs au coronavirus en Zambie.
Ce lundi 3 janvier 2022, le ministère zambien de l’éducation a annoncé le report de la réouverture des salles des classes des écoles du pays. Suivant les propos du ministre de l’éducation, Douglas Syakalima, face aux journalistes, les écoles ne pourront rouvrir leurs classes qu’à partir du 24 janvier 2022.
Cette décision du gouvernement fait suite à des consultations approfondies avec les cadres du ministère de la santé et des acteurs de l’enseignement. Et la principale raison qui la motive est l’augmentation des cas de contamination au covid-19. Pour le ministre de l’éducation, malgré la préparation, la reprise des classes constitue un danger tant pour les apprenants que pour les acteurs du système éducatif.
Au cours de cette période, le gouvernement zambien pourra évaluer la situation et mettre en place des mesures telles que la fumigation des écoles et l’encouragement des enfants de 12 au moins à la vaccination contre le covid-19.
A (re) lire : Football – PSG : Lionel Messi chope le Covid-19
La Zambie fait face depuis peu à la 4e vague de cette pandémie surtout avec l’apparition du variant Omicron. Au total le pays compte 261 000 cas positifs avec 1 500 cas signalés au cours des dernières 24h.
La campagne de vaccination a permis l’administration du vaccin à 1 217 415 Zambiens pour un taux de couverture de 6,6%. Le gouvernement entend quadrupler ce taux dans les tout prochains jours, d’où le report de la reprise de la rentrée.