
L’Afrique du Sud, pays le plus touché du continent par le coronavirus, a franchi ce week-end la barre de million de cas de contamination au covid-19. Les autorités annoncent de nouvelles restrictions qui sont entrées en vigueur dès ce lundi 28 décembre.
L’Afrique du Sud a atteint le record de 14 000 cas quotidiens de contamination au covid-19 depuis la semaine écoulée. Le pays compte plus de 26 000 morts. Alors que les fêtes de fin d’année et les grandes vacances d’été engendrent des rassemblements ainsi que le relâchement des mesures sanitaires, le gouvernement a décidé de resserrer la vis, à quelques jours du nouvel an.
A (re) lire : Ouganda : Covid-19, un grand frein à la campagne électorale
Le Président Cyril Ramaphosa s’est adressé, ce lundi soir, à la Nation. Malgré cette période de l’année censée être festive, le Président a indiqué, visiblement ému, qu’il y avait « peu de choses à célébrer cette année ». Il a souligné que la situation est de plus en plus préoccupante.
Les masques se font de plus en plus rares
Depuis le début du mois, le gouvernement se contentait de rappeler régulièrement l’importance des gestes barrières. Cependant, les masques ont continué à se faire plus rares. Dans des lieux publics et des fêtes, on note des rassemblements qui regroupent parfois des centaines de personnes sans respect des gestes barrières.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Cyril Ramaphosa » font_weight= »bold » font_style= »italic »]L’accélération des infections et l’apparition de cette variante du virus auront donc poussé le gouvernement à durcir le ton. Nous avons baissé notre garde et nous en payons désormais le prix[/penci_blockquote]
De nouvelles restrictions et très strictes
Depuis ce lundi à minuit, le pays « repasse » à un degré élevé de durcissement des mesures. En premier lieu figure l’interdiction de la vente d’alcool. Cette mesure, à nouveau, est mise en place pour éviter que les lits d’hôpitaux, déjà submergés, soient occupés par des accidentés.
A (re) lire : Santé : Et si les maladies tropicales avaient autant d’attention que la covid-19?
Sauf quelques exceptions, les rassemblements, en intérieur ou en extérieur, sont à nouveau interdits et le couvre-feu s’étend de 21h00 à 6h00 du matin. Le Président encourage ainsi les Sud-Africains à trouver d’autres façons de fêter la Saint-Sylvestre, que de sortir faire la fête. Il indique enfin que le non-port du masque dans un lieu public est désormais une infraction pénale.
En revanche, Cyril Ramaphosa n’a pas signalé de restrictions concernant les déplacements ou encore la fermeture des frontières.