De nouveaux statuts pour les universités publiques au Bénin

Le conseil des ministres de ce mercredi juillet 14 juillet 2021 a adopté les décrets portant statuts particuliers des enseignants du supérieur. Au cours de ce même conseil, les membres du gouvernement ont aussi adopté les statuts-types des universités publiques en République du Bénin.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

L’adoption fait suite aux recommandations de la commission spéciale des réformes que le gouvernement Talon a mise en place. Cette commission a proposé une stratégie aux fins de relever notablement le niveau de performance actuel des universités publiques. Aussi, a-t-elle proposé la promotion de la qualité des enseignements dispensés et garantir une bonne formation aux apprenants.

En vue d’apprécier les recommandations issues des travaux de ladite commission, un séminaire national a été organisé avec la participation des acteurs du sous-secteur. Ceux-ci ont, de façon générale, marqué leur adhésion aux points de réforme suggérés. Ces points portent notamment sur les statuts-type des universités publiques; le mode de recrutement dans lesdites universités; l’organisation des promotions dans les grades de l’enseignement supérieur; la gouvernance des universités; le profil des enseignants et la qualité des enseignements.

A (re) lire : Bénin : L’intégralité du conseil des ministres de ce 14 juillet

Les réformes touchent également la recherche et l’innovation et l’instauration d’un organe national de contrôle et d’éthique.

Sébastien LIGAN

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture