
En réponse à l’invitation du président congolais, Félix Tshisekedi, le roi belge Philippe s’est rendu ce mardi 7 juin 2022 au Congo pour des échanges bilatérales entre les deux nations.
Longtemps attendu dans l’ancienne colonie, le roi belge pourra enfin fouler le sol congolais après des reports dus à la pandémie de Covid-19 qui rendait les voyages impossibles. Cette visite du monarque belge est très attendue des Congolais. Il y a en effet bien de choses qu’ils espèrent et attendent de la visite du premier citoyen de leur ancien pays colonisateur.
A quelques jours du soixante deuxième anniversaire de l’accession à l’indépendance du Congo, cette visite qui prendra fin le 13 juin devrait être une occasion pour le roi de reconnaître les exactions et les crimes commis par ses prédécesseurs d’alors. Si un pas avait déjà été fait en 2020 où le roi affirmait ses « profonds regrets pour les blessures » causées lors de la colonisation et sa désolation pour « les actes de violence et de cruauté » perpétrés durant la même ère, il faut encore un deuxième et pourquoi pas un troisième, dernier et décisif.
C’est probablement dans cette optique que se lance petit à petit le monarque belge avec des actes plus ou moins concrets. On le remarque à travers la création de la commission parlementaire qui devra mettre en lumière le passé colonial de la Belgique au Congo et aussi au Rwanda et au Burundi et au projet de restitution de quelques milliers d’objets d’art pillés aux Congolais.
L’inventaire d’environ 40000 objets fait au gouvernement de RDC regroupe statuettes, fétiches, armes blanches, pirogues qui pourront être restitués après enquête sur leurs histoires (lieu de provenance et circonstances d’acquisition). A titre symbolique, le ministre belge chargé de la restitution du patrimoine congolais sera de la délégation royale attendue à Kinshasa.
A (re) lire : Festival Afropolitan 2022 : Les femmes en avant-garde de la Rumba congolaise à Bruxelles
L’un des sujets au cœur de cette visite qui émeut le peuple congolais est bien la restitution de la dent, seul reste du corps dissous dans l’acide du père de l’indépendance congolaise, Patrice Lumumba. La relique de celui qui a été tué le 17 janvier 1961 sera rendue à sa famille dans la capitale belge, trois jours après la fin de la visite, le 20 juin 2022.
Au cours de ce séjour, la famille royale se rendra à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu avec quelques ministres du gouvernement belge. La reine Mathilde, le premier ministre Alexander De Croo seront aux côtés du roi Philippe lors de cette visite d’une semaine au Congo.