Économie: : L’Afrique à l’ère de la 4e révolution industrielle

A la conférence économique pour l’Afrique 2023, les experts ont souligné que le continent africain pourrait tirer profit des avantages de la quatrième révolution industrielle. Ceci pour stimuler l’industrialisation, l’emploi et la transformation durables. Ils ont également invité les pays africains à miser sur le renforcement des compétences en mettant en œuvre des politiques adéquates. 

Les rapports de la Banque africaine de développement (BAD) démontrent que l’Afrique peut, en usant des stratégies bien concoctées, passer  à la quatrième révolution industrielle. Elle pourra se doter des moyens pour faciliter l’accélération de son industrialisation. Toutefois, les africains doivent prendre des mesures appropriées. 

L’Afrique doit créer des emplois valorisants et stimuler le développement des compétences afin d’accélérer l’industrialisation et d’inverser le problème de la faiblesse des compétences. En outre, l’Afrique doit créer des emplois formels qui peuvent être mis à l’échelle, ainsi qu’améliorer la qualité des services pour être compétitive au niveau mondial, Natalie Jabangwe, directrice du numérique de la société de services financiers Sanlam. 

Pour elle, à l’ère de la technologie, la création d’emplois en Afrique devrait passer par des plateformes durables et de classe mondiale. 

A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes

Toutefois, a déploré Pazion Cherinet, CEO et fondateur d’OrbitHealth.co, le grand défi reste encore lié au « manque d’immersion dans la technologie disponible en Afrique ».

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture