
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, était face aux membres des deux chambres de l’Assemblée nationale ce 25 Décembre 2023. Il présente la situation économique du pays et annonce que l’Algérie est en passe de figurer sur la liste des pays à économie émergente.
“C’est un début prometteur pour que l’économie nationale soit au rang des économies émergentes dans le monde ». C’est un discours plein d’optimisme et de perspectives positives que le Président algérien a prononcé ce 25 devant les deux chambres de l’Assemblée nationale. Pour le Président, l’économie de l’Algérie se porte bien et les efforts déployés dans les différents secteurs d’activités sont gages d’une économie émergente.
Il a affirmé que « les résultats obtenus en matière de couverture de la production pharmaceutique et de relance de l’industrie automobile, ainsi que les différentes opportunités offertes par la politique de renforcement de la sécurité alimentaire, notamment dans le domaine de l’agriculture stratégique et saharienne, constituent un début prometteur pour que l’économie nationale soit au rang des économies émergentes dans le monde ». En chiffre, l’Algérie produit aujourd’hui 70% de ses besoins en médicaments. Toutefois, le pays s’efforce à augmenter sa production de céréales et de fabrique des pièces détachées. Cette dernière est produite localement au service de l’industrie mécanique.
A (re) lire : Économie: L’Algérie renforce ses relations avec le Niger, le Mali et la Mauritanie
La croissance économique a atteint 4,2%, en témoignent les institutions financières internationales dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui ont affirmé que l’Algérie fait partie des rares pays n’ayant pas de dettes et que rien n’indique un éventuel recours à l’endettement. Abdelmadjid Tebboune, président algérien lors de son discours à la nation
Évoquant l’entrepreneuriat et l’innovation technologique, le Président a affirmé lors de son discours que le pays est désormais au milieu du classement continental dans le domaine des start-up, après avoir été en bas du classement africain en la matière. Il a rappelé que son administration a accordé un intérêt particulier à la création d’un écosystème national pour les start-up avec des efforts qui visent à intégrer le commerce informel dans le secteur officiel.