Économie : Vers la création d’une alliance monétaire entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso

Suite à la ratification d’une charte établissant une structure de défense collective et d’assistance mutuelle, le Niger, le Mali et le Burkina Faso envisagent à présent de créer une alliance politique et monétaire.

Le général Abdourahamane Tiani, Président du Niger à l’issue du coup d’État de juillet 2023, a révélé que l’initiative est en cours et débouchera sur la création d’une alliance politique et monétaire. La concrétisation d’un tel projet sonnera la fin du statut de membres de ces trois pays au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).  Cette communauté sous-régionale appelle ces pays à revenir à un régime démocratique. Aucun calendrier officiel n’a été déjà communiqué, mais les travaux sont en cours, selon l’agence Ecofin, pour une concrétisation du projet. Cela fera aussi partir ces trois pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA)

Les trois nations ont créé le 16 Septembre 2023, l’Alliance des États du Sahel (AES) avec un accent prioritaire sur la sécurité et la défense. Les dirigeants avaient précipité la mise en place de cette alliance afin de contrer la menace d’intervention militaire de la CEDEAO après le coup d’Etat au Niger.

A (re) lire : Diplomatie: Les ministres des affaires étrangères de l’AES en réunion

Le premier sommet ministériel de l’AES a eu lieu le 25 novembre au Mali, avec l’adoption de 18 recommandations visant à renforcer l’intégration. Ces recommandations comprennent l’amélioration de la libre circulation, la mise en place de la sécurité alimentaire et l’élaboration d’une stratégie commune d’industrialisation. 

Une déclaration commune a également suggéré la formation d’un comité d’experts pour étudier une union économique et monétaire, ainsi que la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement communs. En parallèle, les ministres des Affaires étrangères ont proposé la création d’une confédération.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture