
Le Chef d’arrondissement de Djèrègbé, dans la commune de Sèmè-Podji, a distingué, pour une seconde fois, les directeurs des écoles primaires publiques de son territoire de compétence. Omer Avalla, entouré des conseillers pédagogiques et des chefs villages de l’arrondissement, a honoré cette promesse qui est de faire de cet événement, un rendez-vous annuel de distinction des directeurs et directrices des écoles primaires ayant réalisé un meilleur taux de réussite au Certificat d’étude primaire.
C’est l’édition de la consécration pour l’initiateur de l’événement qui est désormais entrée dans l’agenda des manifestations annuelles de l’arrondissement de Djèrègbé. Loin de toute considération politique, la cérémonie de distinction des directeurs et directrices qui ont réalisé de meilleurs scores lors de l’examen du CEP est une initiative privée et purement personnelle de l’homme.
« Nous ne pourrions pas nous associer à un tel événement si nous ne sommes pas convaincus du bienfondé de la chose. Le geste est basé sur la performance scolaire et nous devons nous réjouir de cet encouragement qui dope, à plus d’un titre, le moral des éducateurs, instituteurs que nous sommes ». Ainsi s’est exprimé le conseiller pédagogique Claude Hippolithe do Rego. Tout comme lui, le conseiller pédagogique Adin Houéssou Léon a félicité l’initiateur et surtout les efforts des enseignants en général et ceux des directeurs et directrices en particulier pour les résultats de fin d’année obtenus à la proclamation des résultats du Certificat d’étude primaire (CEP). « Nos efforts ont abouti. Les efforts des parents d’élèves qui ont aussi accompagné leurs enfants ont abouti. Les efforts des candidats et surtout leur sacrifice ont également abouti. Et c’est à juste titre que nous nous retrouvons autour de l’initiateur de l’événement pour ce moment de réjouissance et de distinction du mérite », a signifié le Chef région pédagogique (CRP), Gaston Koto lors de son intervention.
Prenant la parole, Omer Avalla, chef d’arrondissement de Djèrègbé et initiateur de la cérémonie, a remercié les bénéficiaires pour le travail abattu et qui a permis de se retrouver pour « festoyer ». « Nous avons jugé idéal de célébrer le talent et de distinguer le mérite aux fins de stimuler les autres à se donner davantage pour des résultats plus meilleurs. Notre attachement pour tout ce qui concerne l’éducation surtout scolaire des enfants nous oblige à en faire plus pour satisfaire, ne serait-ce que moralement, les acteurs du premier rang de ce système », a déclaré Omer Avalla lors de son allocution. Il promet y mettre plus de moyens les années à venir pour donner plus d’éclats à cette cérémonie festive qui honore les enseignants.
« Nous ne pouvons que vous remercier », a lancé le représentant des bénéficiaires après réception des lettres de félicitations. Tout en promettant de fournir plus d’efforts pour l’atteinte de l’objectif 100% les années à venir, le représentant exhorte l’initiateur à insérer dans le programme de distinction les meilleurs candidats de l’arrondissement. Une doléance qui sera prise en compte, selon la promesse de l’initiateur, Omer Avalla.