
La capitale marocaine, Rabat, a accueilli mercredi 8 juin 2022, vingt et deux (22) ministres des Etats africains riverains de l’océan Atlantique, pour la première édition de la Conférence des Etats africains atlantiques. Les travaux qui ont permis de prendre des décisions importantes à la satisfaction des participants.
C’est un bond en avant dans la politique de coopération, d’intégration économique et de développement des pays africains. 24 pays et îles : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, Cameroun, Gabon, République populaire du Congo, République démocratique du Congo, Angola, Namibie et Afrique du Sud, îles de Madère, des Canaries, de Sainte-Hélène et de l’Ascension.
C’est une force à l’image de l’Otan en Europe et en Amérique du Nord que pourrait former ces Etats africains atlantiques sur les 57 Etats que compte l’Afrique. Une force dont les bases sont jetées avec cette première initiative de rassemblement qui a connu la participation de 22 de ces pays. Les discussions de ce sommet se sont axées sur les questions de la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, les trafics de drogues et de médicaments, les conséquences du changement climatique et aussi la pollution maritime et les pillages des ressources, réparties en trois groupes de travail. Dialogue politique, sécurité et sûreté ; économie bleue et connectivité et environnement et énergie.
Au terme des travaux, des décisions, des engagements et aussi des émotions.
A (re) lire : Maroc : Le ministère de la jeunesse, MasterCard et Crédit agricole pour soulager la jeunesse
« les ministres des Etats africains atlantiques ont décidé d’instituer le processus africain atlantique de Rabat pour le renforcement de la coopération entre les Etats ». Le communiqué final.
Le secrétariat permanent de ladite conférence sise désormais à Rabat devra assurer de la coordination des activités des groupes de travail , la préparation des rencontres et aussi servir de plateforme de débats sur les défis et opportunités dans ce nouveau rassemblement. Les ministres se sont engagés à continuer à coopérer les uns avec les autres autour des grands défis auxquels les Etats africains atlantiques font face.
Ils ont, par la suite, invité à des échanges approfondis pour trouver des opportunités et faire efficacement face aux différents problèmes existentiels. Les participants ont aussi évoqué la possibilité de coopération avec les autres pays riverains de l’Amérique latine.