
Le Président américain Joe Biden a annoncé la fin des restrictions de voyage des huit pays africains à l’occasion de la révocation et de la proclamation de nouvelles mesures restrictives contre la variante Omicron du COVID-19.
Un soulagement pour les voyageurs africains normalement des 8 pays interdits de voyager aux États-Unis pour risque de Covid-19. Après la variante Delta du Covid-19, c’est Omicron qui bat son plein et menace les activités en particulier celle des compagnies aériennes. En raison de la recrudescence de cette variante, le Président américain Joe Biden a interdit les voyages en provenance du Botswana, de l’Eswatini, au Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.
Ce mardi, le Président américain a décidé de mettre fin à ces mesures restrictives qui, selon lui, ne valent plus la peine.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Les restrictions de voyage imposées par cette proclamation ne sont plus nécessaires pour protéger la santé publique [/penci_blockquote]
Par ailleurs, les restrictions imposées à ces pays africains prendront fin ce 31 décembre 2021. Une décision prise sur la base de la recommandation des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
A (re) lire : Kénya : Le Président Kenyatta se félicite de sa gestion du Covid-19 au Parlement
Selon les statistiques du CDC, la variante Omicron du Covid-19 représentait 59% des nouveaux cas aux États-Unis pour la semaine se terminant le 25 décembre. Les voyageurs aériens internationaux vers les États-Unis, quel que soit leur statut de citoyen ou de vaccination, sont donc sommés de passer un test Covid-19 dans la journée suivant le départ et présenter un résultat négatif avant d’embarquer sur un vol à destination des États-Unis.