
Le ministre ghanéen des finances, Mohammed Amin Adam a procédé au lancement d’un nouveau programme intitulé « Affordable Agricultural Financing for Resilient Rural Development » (AAFORD). Financé à hauteur de 69,7 millions de dollars US le programme vise à améliorer l’accès à un financement dans le secteur agricole pour une durée de 6 ans.
Les institutions financières partenaires pourront bénéficier d’initiatives de garantie de crédit agricole et d’assurance agricole, d’un renforcement des capacités de prêt agricole ainsi que d’un accès à des fonds de crédit concessionnels. Les bénéficiaires disposent de mécanismes de financement mixte (BFF) afin de réduire les taux d’intérêt qu’ils appliquent sur les prêts agricoles, selon l’Agence Ecofin.
A (re) lire : Economie: La dette publique en Afrique de l’ouest en débat à Cotonou
Ce projet devrait en outre bénéficier à plus de 540 000 petits exploitants agricoles dans les régions du Nord, de Savannah, du Nord-Est, de Bono, de Bono Est et de Ahafo. Les principales chaînes de valeurs ciblées sont le manioc, le sorgho, le maïs, le soja, le millet et l’arachide, Ministre ghanéen des finances, Mohammed Amin Adam.
Le programme « Affordable Agricultural Financing for Resilient Rural Development » (AAFORD) fait partie des nombreuses initiatives engagées par l’exécutif au cours de ces dernières années afin d’accroître la productivité du secteur agricole dans le pays.