Le collectif des agriculteurs sud-africains alerte sur les attaques des fermiers

L’initiative africaine d’agriculture australe (SAAI) a alerté les autorités à divers niveaux sur les attaques que subissent les agriculteurs dans les campagnes en Afrique du Sud.

Le décompte n’est pas aussi alarmant, mais mérite une attention particulière et devrait préoccuper tout Sud-africain. Dans une déclaration publique, le président de Southern African Agri-Initiative (SAAI) a signifié que les statistiques montrent 13 attaques au cours du mois de décembre 2021.

Pour lui, il est vrai que les agriculteurs ne sont pas les seules victimes de meurtres et ce ne sont même pas les statistiques les plus élevées, mais ce qui est différent des meurtres à la ferme, c’est que les crimes urbains n’entraînent pas nécessairement le même niveau de brutalité et de torture.

A (re) lire : Afrique du Sud : Les pompiers ont enfin maîtrisé l’incendie au parlement

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Theo De Jager, président de SAAI. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Ce n’est pas toujours un homme blanc d’âge moyen en kaki qui est attaqué. Ce sont des agriculteurs de tous âges, races et sexes. Ce n’est pas un problème d’un seul secteur de la société, c’est un problème de tous les Sud-Africains[/penci_blockquote]

L’autre souci de ces fermiers, souligne le président, est que ces fermiers souvent attaqués sont loin des postes de police et il est extrêmement difficile de reconstituer les faits une fois l’attaque commise. Et compte tenu de leur apport considérable dans l’économie du pays, leur attaque ou l’attaque de leurs fermes constitue une menace à la sécurité alimentaire du pays. 

Toutefois, le porte-parole du ministère de l’Agriculture, Reggie Ngcobo, a déclaré que le ministère condamne toute attaque agricole avec le mépris qu’elle mérite puisque les agriculteurs et les ouvriers agricoles jouent un rôle important dans la chaîne de valeur agricole.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture