
L’ancien Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est conduit dans sa dernière demeure éternelle ce vendredi 21 janvier 2022. Mais avant, le peuple malien lui a rendu un hommage mérité.
Décédé dans la matinée de ce dimanche 16 janvier 2022, le Président du Mali, IBK, se repose désormais dans sa félicité éternelle. Dans un décor à la fois gai et lugubre, les Maliens se sont rendus au camp A du génie militaire pour revoir, pour la dernière fois, le corps de leur ancien Président de la République. Sur place, les anciens ministres du défunt, son premier ministre, ses compagnons de route, les membres de sa famille, surtout son fils Boubacar Keïta et les autorités politiques de la transition malienne.
Malgré qu’il ait été déchu, IBK a eu les honneurs militaires en présence du premier ministre Choguel Maïga, représentant du Président de la transition, Assimi Goïta absent. Ce dernier a tout de même décrété 72h de deuil national pour honorer sa mémoire.
A (re) lire : Mali : L’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) s’en est allé
Dans son adresse, son fils a rappelé combien son défunt aimait la République du Mali et son engagement pour un Etat de droit et une cohésion nationale. Pour lui, il s’agit d’un parcours hors du commun.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Fils du défunt » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Et c’est pourquoi je pense et je témoigne qu’il a voulu donner tout ce qu’il pouvait au Mali. IBK n’est pas homme à regarder derrière lui, il a tout fait pour que les autorités de la transition puissent bénéficier de tous les accompagnants possibles. Pour le peuple du Mali, pour le Mali, pour la poursuite de l’œuvre qu’il a entreprise pour notre pays.[/penci_blockquote]
Après les hommes du peuple malien, l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a été inhumé à son domicile, dans la capitale malienne.
Les autorités de la Transition ont rendu, ce vendredi, un hommage national à l’ex-Président de la République du Mali, décédé le 16 janvier dernier. Cette cérémonie était présidée par le Premier ministre, représentant le Chef de l’État, SE, le Colonel Assimi GOÏTA. pic.twitter.com/bDtTXrdjTe
— Presidence Mali (@PresidenceMali) January 21, 2022