
Pour faire face à l’insécurité alimentaire, le gouvernement de Kagamé compte investir 2 millions de dollars américain dans le développement des stratégies centrées sur l’innovation agricole. C’est à travers le projet « Hanga Agritech Innovation Challenge Fund ».
Ces fonds alloués serviront de soutien aux start-up rwandaises qui investisssent dans l’innovation agricole et qui s’évertuent à mettre sur pied des techniques qui permettent aux agriculteurs d’accroître la productivité. Ces derniers préservent les ressources naturelles grâce à une meilleure gestion que les solutions innovantes facilitent. Les lauréats de deux dernières éditions du « Hanga Pitchfest », concours de pitchs de start-up, seront les premiers bénéficiaires de cet investissement du gouvernement rwandais.
A (re) lire : Rwanda: Le laboratoire BioNTech annonce la production de vaccins à ARN messager dès 2025
« (…) Ces innovateurs chevronnés, déjà identifiés pour leur potentiel, seront soumis à un processus de sélection rigoureux pour s’assurer que leurs projets correspondent aux critères du fonds. Il est soutenu par le projet CDAT (Commercialization and De-Risking for Agricultural Transformation) du groupe de la Banque mondiale», comité d’organisation du Hanga Pitchfest.
Cette initiative est sous le parrainage du ministère rwandais des Technologies, de l’information et de la Communication (TIC) et de l’innovation avec l’appui du Rwanda Dévelopement Board (RDB) et le Fonds de développement des entreprises (BDF).