L’Ouganda et la Tanzanie signent des accords de suppression des barrières non tarifaires

Lors de la quatrième session de la Commission permanente mixte mise sur pied il y a environ 4 ans, l’Ouganda et la Tanzanie ont convenu la suppression des barrières qui entravent le libre-échange entre les deux pays.

L’Ouganda et la Tanzanie viennent de faire un pas vers le libre-échange. Les gouvernements des deux Etats ont signé des protocoles d’accord visant à supprimer les barrières qui sont entre eux et qui rendent la libre circulation des biens et personnes difficile. C’était à l’occasion de la quatrième session de la Commission permanente que ce protocole d’accord a été signé. Cette commission a entre autres missions, la suggestion des mécanismes pour renforcer les rapports bilatéraux. 

Selon le média The East African « les camions ougandais qui entrent en Tanzanie doivent payer des frais d’utilisation de la route allant jusqu’à 500 USD de la frontière de Mutukula à Dar-es-Salaam, mais le pays facture un tarif forfaitaire de 152 USD pour les camions en provenance d’autres pays ». 

Aussi, existe-t-il des restrictions du côté de la Tanzanie sur les exportations de certains produits tels que le sucre et le lait malgré les dispositions de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) pour faciliter la libre circulation des biens. Ce protocole d’accord de suppression des barrières représente une grande avancée pour l’Ouganda et la Tanzanie vers la levée des obstacles pour renforcer le libre-échange. 

A (re) lire : Zlecaf : La Tanzanie franchit la dernière étape de son intégration

Entre 2014 et 2020, la valeur des échanges entre les deux pays est passée de 86 à 261 millions de dollars suivant les déclarations de la présidente, tanzanienne Samia Suluhu.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture