
Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Président de la République du Mali s’en est allé ce dimanche 16 janvier 2022 à son domicile.
L’annonce a été rendue publique par les membres de sa famille, (famille du Président Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, Ndlr) ce dimanche 16 janvier 2022. Président du Mali de 2013 à 2020, il a été le tout premier Président à faire face aux attaques djihadistes dans son pays.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Membre de sa famille à AFP » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) est décédé ce matin à 09 h (GMT et locales) à son domicile, à Bamako.[/penci_blockquote]
En 2020, alors qu’il devrait encore poursuivre sa présidence, il est renversé par la junte militaire. Alors qu’à sa réélection en 2018 (67,16% des suffrages au second tour du 12 août, pour 32,84% à l’ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé), le Président malien a juré devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi.
A (re) lire : Diplomatie : La CEDEAO et l’UEMOA attaquent, le mali contre-attaque
Aussi, avait-il promis, lors de sa prestation de serment, de remplir ses fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple malien, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale et l’indépendance de la patrie et de l’intégrité du territoire. En ce moment, le pays est en proie aux attaques djihadistes et malgré la présidence de la junte militaire, le Mali continue de faire face aux problèmes politiques et sécuritaires.