Le premier numéro du webinaire périodique de l’agence Sunvi Média communication s’est tenu ce mercredi 19 mai 2021 sur la plateforme Zoom. Au cours de cet échange virtuel, les participants ont échangé avec les spécialistes panélistes.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection SUnvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Le journalisme au service du développement de l’Afrique. C’est autour de ce thème que les participants et les panélistes ont échangé tout au long de ce premier webinaire de cette agence de communication. Conscient des enjeux liés au manque de temps et de moyens surtout financiers dans les rédactions africaines, les panélistes ont souligné qu’avec une volonté de changer les choses, les journalistes peuvent faire bouger les lignes pour des productions plus responsables.
Dans son intervention, Alain Tossounon, journaliste et coordonnateur régional de WASH-JN, spécialiste des questions de l’eau a partagé avec les participants la problématique liée à l’eau et à l’assainissement. Pour lui, les journalistes doivent savoir aborder la question afin d’amener les dirigeants à poser les vrais diagnostics pour de réelles solutions. Il a également donné des clés aux participants pour mieux aborder cette question dans les différents organes. Un objectif qu’il aimerait atteindre avec l’adhésion d’autres journalistes à WAHS-JN pour un combat collectif.
Quant à l’intervenant de la République démocratique du Congo, François Mukandila, journaliste de développement et président de l’Association des journalistes de développement de la RD Congo, le concept doit également s’intéresser à la corruption. Dans son speech, il a mis l’accent sur les mécanismes journalistiques que doit utiliser un rédacteur pour aborder la question. Pour lui, l’aborder aidera les dirigeants à changer de paradigme pour une société plus assainie et prospère.
Les aléas du direct n’ont malheureusement pas permis à Nicole Ricci Minyem, journaliste rédactrice en chef de l’Agence Cameroun presse et spécialiste des questions de la déforestation, de participer à ce webinaire par sa présentation.
A (re) lire : Médias : Le monde célèbre la télévision
Toutefois, les participants repartent mieux aguerris et ont pris l’engagement, chacun en ce qui le concerne, à désormais se consacrer les productions sur le développement.
A la suite de ce premier numéro réussi, l’agence Sunvi Média communication annonce d’autres actions toujours pour outiller les journalistes et étudiants en journalisme à s’approprier le concept du journalisme de développement.