Burkina Faso : Plus de 400 migrants déjà rapatriés en Janvier 2024

L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le gouvernement burkinabé ont échangé, mercredi 24 janvier 2024 sur la situation des migrants rapatriés ces dernières semaines.

La question de la gestion des migrants burkinabè fait partie des priorités du gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré C’est à ce titre qu’une entrevue a eu lieu entre les autorités burkinabè et l’Organisation internationale pour les Migrants (OIM). L’objectif de cette rencontre était de passer en revue les défis en cours à relever. Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères ce mercredi 24 janvier 2024, il ressort que plus de 400 migrants burkinabè ont été déjà rapatriés au cours des trois premières semaines de ce mois de janvier. Un chiffre qui va s’accroître dans les prochains jours d’autant plus que d’autres vagues sont en cours. 

A (re) lire : Burkina Faso : Le capitaine Traoré lance la première usine de traitement des résidus miniers

« D’autres vagues de migrants burkinabè sont également attendues dans les prochains jours, en provenance de pays tels que l’Algérie, la Libye, la Tunisie et le Tchad », ajoute le gouvernement dans une note rendue publique. Il a été évoqué aussi lors de cet échange la question de l’insertion sociale de ces migrants revenus au Burkina Faso. Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Traoré estime que la situation est « préoccupante », s’inquiétant du nombre de « plus en plus élevé » de migrants composés essentiellement de jeunes.

Pour rappel, en le ministre a signifié qu’à la date du 24 Janvier 2024,, 410 migrants sont revenus au Burkina Faso provenant de la Libye, de la Tunisie, de l’Algérie, du Niger, du Tchad et du Maroc. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture