
Le représentant de l’Organisation des nations unies (ONU) en Centrafrique a affirmé, au cours d’une sortie de presse, que la Centrafrique n’a nullement besoin de la présence militaire de la Minusca. Une déclaration qui révolte certains Centrafricains qui l’ont manifesté par une marche.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
La Mission des nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca) devrait continuer de maintenir l’ordre et assurer la défense dans le pays. C’est l’une des exigences des Centrafricains issus majoritairement du Mouvement cœurs unis (MCU) du Président Faustin Archange Touadéra.
A l’origine de cette manifestation de colère, l’interview de Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique. Ce dernier, dans ses propos, a souligné que la Centrafrique n’a pas besoin de présence des forces militaires sur son territoire. Loin, il a invité les dirigeants à privilégier le dialogue entre Centrafricains.
A (re) lire : Centrafrique : L’ANE se réjouit de l’issue du second tour des législatives
[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »normal » uppercase= »true »]Evénement : Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]
Des propos qu’ont dénoncé les manifestants qui ont battu le macadam du complexe sportif de Bangui jusqu’au siège de la Minusca ce jeudi 15 avril 2021.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Noé Ndaye, responsable de l’organisation de la marche. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous allons encore intensifier les actions, nous allons persister, nous allons même mourir pour notre pays. L’essentiel, ils ont soit à coopérer, coopérer ça veut dire ne pas coopérer avec la CPC, nous ne voulons pas de dialogue avec la CPC, pas de dialogue avec la COD 2020, CPC, COD 2020 c’est blanc bonnet, bonnet blanc. C’est les mêmes leaders, la libération du pays doit se poursuivre avec nos forces de défense et de sécurité, les Rwandais, les Russes et les portugais et tous les alliés qui sont venus à notre secours.[/penci_blockquote]
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minsuca, a, quant à lui, pris acte de l’exigence des manifestants et a promis œuvrer davantage pour des échanges francs et une collaboration étroite avec les dirigeants pour une stabilité de la paix dans le pays. Un début de manifestation qui pourrait engendrer d’autres les jours à venir.