Ouganda : La CPI condamne Dominic Ongwen à 25 ans de prison

La Cour Pénale Internationale a prononcé ce jeudi 6 mai, sa sentence à l’encontre de Dominic Ongwen. Le chef rebelle est condamné à 25 ans de prison.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Cet ancien enfant soldat ougandais, Dominic Ongwen, a été reconnu coupable de meurtres, de viols, d’esclavages sexuels et de circonscriptions d’enfants. Une liste noire d’actes immoraux et dépourvus d’éthique. L’homme de 45 ans est aujourd’hui condamné pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Evénement 

[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]

L’ONU a fait un bilan des victimes de la rébellion de l’armée de résistance du seigneur (LRA) que Dominic Ongwen commande. Au total, 100.000 personnes ont été massacrées et 60.000 enfants enlevés par cette rébellion selon les chiffres de l’ONU. Des actes graves dont Dominic Ongwen va purger les peines.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Juge Bertram Schmitt de la CPI » font_weight= »bold » font_style= »italic »]A la lumière de la gravité des crimes que vous avez commis, la Chambre vous condamne à une période totale d’emprisonnement de 25 années.[/penci_blockquote]

Pour sa défense, Dominic Ongwen s’est appuyé sur son enlèvement dès son jeune âge (9ans). Pour lui, il s’est retrouvé devant ce tribunal international avec tant d’accusations alors qu’il est la première victime d’enlèvement d’enfants.

A (re) lire : Ouganda : Toujours des affrontements après l’arrestation du candidat Bobi Wine

Il faut rappeler que Joseph Kony, le fondateur de ce groupe rebelle est en fuite. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale.

Lewis HOUNDEKON

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture