
Ce samedi, 06 janvier 2024, s’est tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, une conférence sous le thème : « Le développement du secteur forain et des expositions en RDC, quelles perspectives ». Ceci dans le cadre de la 45ᵉ édition de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin). L’accent a été mis sur la modernisation des infrastructures d’exposition et la réglementation du secteur forain.
Au cours des échanges, les participants ont amorcé des réflexions orientées dans l’optique de mettre en œuvre des voies et moyens à initier afin de développer la Fikin. Cette foire met en valeur le secteur économique en facilitant les échanges commerciaux. Elle propose également des perspectives qui pourront être bénéfiques pour le pays sur le long terme.
Les axes majeurs suivants : la modernisation des infrastructures d’exposition et connexes ; la réglementation du secteur forain, laquelle sont parmi les axes qui permettront de mieux gérer le secteur et faire profiter réellement le pays des opportunités qu’offrent une bonne organisation et la relance du partenariat avec l’Union internationale des foires (UIF) et les autres grands partenaires du secteur forain à travers le monde. Didier Kabampele Ngabul, directeur général de ladite foire.
Cette conférence a été rehaussée par la présence d’un certain nombre de chefs d’entreprises. Lors de sa prise de parole, M. Kabampele a souligné que la Fikin a été créée dans le but de permettre « l’organisation des foires provinciales, nationales et internationales, en vue de faire connaître les possibilités industrielles, commerciales et artistiques du marché local et international ».
A (re) lire : Bénin : Rejet de la loi d’amnistie, ce que dit le conseil de Joël Aïvo
Il faut également noter que la 45ᵉ édition de la Foire internationale de Kinshasa se tient dans la capitale congolaise depuis le 10 décembre 2023 jusqu’au 10 janvier 2024. Les assises se tiennent autour du thème : « FIKIN 2023, renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent ».