Sénégal : Le Train Express Régional siffle à nouveau dans la capitale

Le Sénégal s’est doté d’un outil de mobilité rapide pour relier Dakar à la ville de Diamniadio. Une ligne d’environ 40 kilomètres. 

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

C’est fait ! Le Sénégal dispose désormais d’un moyen moderne de transport des personnes et des biens. Il s’agit du Train Express Régional (TER) qui est un outil de mobilité rapide. Moderne et électrifié, le TER va relier Dakar à la ville de Diamniadio.

Selon le programme des liaisons, il va rouler tous les jours avec une capacité journalière de 100 mille voyageurs. Ce qui permettra d’une part de réduire considérablement les embouteillages et d’autres part de faciliter les voyages entre le centre-ville et Diamniadio. 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Kibily Touré, directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer du Sénégal » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Le volume de mobilité quotidien sur l’ensemble du territoire sénégalais se passe sur cet axe-là. Je pense que ce TER va beaucoup soulager les usagers de la mobilité urbaine. Je me réjouis donc.[/penci_blockquote]

En ce qui concerne les l’organisation du transport, un Train Express Régional toutes les dix minutes de 5h30 à 20h, et un toutes les 20 minutes jusqu’à 22h du lundi au dimanche. Contrairement au coût des transports au niveau des bus qui varie entre 200 à 400 francs CFA pour quitter la banlieue pour Dakar, le voyageur va débourser pour le TER entre 500 et 2500 selon la destination et la classe. 

A (re) lire : Homosexualité : Les députés sénégalais à la rescousse des LGBTQ+

Ledit projet, selon les responsables étatiques, a contribué à la création de plus de 900 emplois. La deuxième phase de l’axe qui relie la ville de Diamniadio à l’Aéroport International Blaise Diagne débutera au plus tard début 2024 avec la construction d’une vingtaine de kilomètres supplémentaires de voies ferrées.

Duplaisir

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture