Soudan : Des manifestations populaires annoncées à Khartoum

La Coordination des Comités de résistance de Khartoum a annoncé ce 1er février 2022, l’organisation de quatre grandes manifestations dans la capitale soudanaise pour le rétablissement « d’un régime entièrement civil », et ce, à compter du 7 février.

La situation politique est toujours tendue depuis plusieurs mois au Soudan. Les manifestations de protestation contre l’imposition de l’Etat d’urgence et la dissolution des Conseils de souveraineté et du Conseil des ministres de transition, l’arrestation de chefs de partis et de responsables ne cessent de prendre d’ampleur à Khartoum, capitale soudanaise. Des représailles qui avaient été considérées comme un « coup d’État militaire ». Pour le retour « d’un régime entièrement civil », les Comités de résistance de Khartoum composés d’activistes appellent le peuple, au travers d’un communiqué, à une manifestation générale tout au long de ce mois de février ce mois.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Communiqué des comités de résistance. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]La révolution se poursuit et la lutte continue. Le mois de février sera un tournant révolutionnaire. Cette date marquera, en effet, l’achèvement de la rédaction de la Charte des comités qui sera présentée à l’unité des forces révolutionnaires anti-coup d’État[/penci_blockquote]

Le communiqué a tout de même précisé que février sera un mois de lutte avec les moyens du bord. Selon le programme des Comités, la première manifestation aura lieu le 7 février 2022. et se poursuivra les 14, 21 et 28 février.

A (re) lire : Soudan du Sud : La Cour suprême installe les membres de la nouvelle assemblée nationale

Depuis la prise des mesures exceptionnelles qui ont occasionné les manifestations (25 octobre 2021), le Comité des médecins a révélé que le bilan préliminaire des victimes des manifestations est de 79 morts. Les Comités de résistance ont été formés pendant la révolution contre le régime d’Omar el-Béchir, et sont des groupes populaires qui ont contribué à organiser le mouvement de protestation, ce qui a forcé le commandement de l’armée à destituer el-Béchir, le 11 avril 2019.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture