
Le Comité international olympique (CIO) a sanctionné trois (3) athlètes roumains. La sanction intervient après leur échec au test antidopage. Ils sont donc sommés de rendre leurs médailles qu’ils ont remportées depuis plus de 5 ans.
Les faits remontent aux Jeux Olympique(JO) de Londres 2012. Le CIO a mené des analyses complémentaires sur les échantillons prélevés au cours de la compétition au niveau des athlètes. Et ce, avec un nouveau programme qui utilise les dernières méthodes scientifiques et qui permet de tester des échantillons pour toutes les substances interdites. Lesdites analyses effectuées par l’Agence international de contrôle (ITA) ont révélé de nombreuses irrégularités.
A (re) lire : CAF : Le Congolais Constant Omari dans un règne plus long
Razvan Martin (28 ans), de la Roumanie qui a participé à l’épreuve d’haltérophilie aux JO 2012 où il été classé troisième dans sa catégorie (69 Kg) est sanctionné. Une dernière analyse des échantillons l’a révélé positif aux substances interdites, (déhydrochlorométhyltestotérone, méténolone et le stanozolol). L’athlète est donc disqualifié à l’épreuve d’haltérophilie à laquelle il a participé et a décroché une médaille de bronze. Il est donc sommé de rendre la médaille au plus vite.
Même scénario pour deux autres compatriotes de Razva Martin qui ont participé à la même épreuve que lui. Roxana Coco de sexe féminin (31ans), et Gabriel Sincraian (31 ans) sont aussi disqualifiés des JO 2012 et doivent rendre leurs trophées dans les meilleurs délais.
Roxana Coco, deuxième de l’épreuve l’haltérophilie féminine, a remporté une médaille d’argent. Gabriel n’est pas seulement testé positif aux substances interdites. Les résultats indiquent aussi qu’il n’avait pas terminé son épreuve.
A (re) lire : Ligue des champions CAF: les buffles du Borgou face au Mouloudia club d’Alger ce jeudi
Le comité olympique roumain a été instruit pour veiller à l’application de cette décision.