
Quelques jours après l’annonce de la mort du maréchal, Idriss Deby Itno, des voix s’élèvent pour contester le Conseil militaire de transition (CMT) mis en place pour assurer la transition dans le pays. Ces voix exigent sa dissolution et une retouche des textes transitoires.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
A la tête du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Deby, fils du défunt Président Idriss Deby Itno, refuse toute négociation avec les fractions rebelles regroupées au sein du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact). Une attitude qui n’est pas du goût des épris de paix et de justice dans le pays qui estiment que la junte militaire au pouvoir devrait entrer, aussi vite que possible, en négociation avec ces contestataires.
Evénement
[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]
Au même moment et après la trêve observée suite à la mort du maréchal Idriss Deby Itno, les membres du Fact ont annoncé la reprise des combats au nord-ouest du Tchad. Et face à cette attitude qui n’est pas de nature à garantir la paix et la stabilité du pays, des organisations de la société civile et des partis de l’opposition, exigent du CMT, une révision de ses textes de transition. Ceci devrait permettre, défendent-ils, d’intégrer les civils dans le conseil aux fins de la mise en place d’un gouvernement de transition pour conduire pacifiquement cette transition.
A (re) lire : Tchad : Le parti MPS veut resserrer les rangs autour de ses valeurs
Aussi, exigent-ils le retrait de la disposition concernant un mandat de transition de 18 mois renouvelable de la junte militaire. Ce qui pourrait laisser, ajoutent-ils, plusieurs portes pour que le Tchad replonge dans le scénario Idriss Deby Itno qui a gouverné le pays pendant 30 ans.