Togo : Le gouvernement s’active pour les élections régionales apaisées

Le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a échangé lundi ce 14 décembre 2020 à son cabinet à Lomé avec vingt-six partis politiques. Les échanges ont porté sur l’organisation des élections régionales qui interviendront en 2021.

La rencontre, selon le ministre Boukpessi, visait à recueillir les différentes préoccupations et suggestions des partis politiques pour une organisation réussie de ces élections régionales dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie de  covid-19.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Payadowa Boukpessi » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Les communes sont totalement installées après l’élection des conseillers municipaux des 30 juin et 15 août 2019 suivie de l’élection des maires. A présent, le gouvernement veut procéder à l’installation effective des régions. Et ceci interviendra à la suite de l’élection des conseillers régionaux prévus pour 2021[/penci_blockquote]

Le représentant du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR), Atcholé Aklesso, a déclaré à la suite de cette rencontre que le parti est prêt. Il a d’ailleurs salué le sens d’ouverture du gouvernement qui a élargi le cadre des discussions à toutes les questions visant l’apaisement du climat politique.

A (re) lire : Togo : Le préfet de Yoto, Yawo Alibo, limogé pour une affaire de sextape

« Nous avons senti une quête permanente du gouvernement, de la part du Président de la République, à rechercher l’inclusion, l’adhésion et le vivre ensemble qui constituent le soubassement même de la démocratie. Parce que notre pays le Togo a organisé des élections qui n’ont connu aucun incident, aucun problème, en passant maître dans l’organisation d’élections pacifiques dans la sous-région », assure-t-il.

De son côté, Patrick-Lawson, vice-président de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC), s’est montré optimiste et a assuré que le parti fondé par Jean-Pierre Fabre ira bel et bien aux régionales. « Nous avons fait des propositions sur le cadre électoral et autres, et nous espérons qu’elles seront prises en compte », a-t-il souhaité.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture