Convention fiscale: L’Afrique remporte une victoire historique à l’ONU

Les pays africains regroupés au sein du groupe africain ont remporté une victoire historique ce 22 Novembre 2023 au conseil des Nations unies (ONU). Le combat qui est de transférer les négociations fiscales internationales aux Nations unies est désormais une réalité.

« Résolution pour la promotion d’une coopération internationale inclusive et efficace en matière fiscale » adoptée à l’unanimité presque. Au total, 125 membres ont voté en faveur de cette résolution qui permet désormais un système fiscal plus adapté au financement du développement dans les pays les moins avancés. 

Pour Thulani Shongwe, expert au sein du Forum africain des administrations fiscales, rapporté par l’agence Ecofin, c’est un moment historique. « C’est la première fois que nos pays ont été unis pour un objectif commun et l’ont atteint », a-t-il déclaré. 

A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes

Il y a quelques mois, quand nous avons commencé ce processus, beaucoup pensaient que c’était un rêve irréalisable. J’ai dit alors que personne ne pouvait nous défier lorsque nous sommes unis et que nous avons le pouvoir du nombre. Patrick Olomo Ndzana, expert en politiques publiques au sein de l’Union Africaine.

L’adoption de cette résolution est un premier pas  vers une transformation effective de l’architecture financière et fiscale mondiale. Une victoire à mettre à l’actif des gouvernements des États du Sud et des organisations de la société civile.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture