Le Président angolais, João Lourenço a procédé à l’ouverture officielle de la nouvelle mine de diamants ce 27 Novembre 2023 à Luele; une localité située dans la province de Lunda, au Nord-est de l’Angola.
C’est en 2013 que la société minière de diamants contrôlée par l’État angolais a découvert cet impressionnant gisement de diamants à Luele. Il s’agit de la mine de diamants la plus grande parmi les centaines de gisements dont dispose l’Angola. A terme, la société qui l’exploite pourrait y extraire plus de 628 millions de carats de diamants par an. Mais dès le lancement ce lundi, le site est en mesure de produire plus d’un million de carats par an avec un revenu brut annuel estimé à 60 millions de dollars US.
Pour le président du Conseil d’administration d’Endiama, une compagnie angolaise actionnaire du projet, le site de Luele devra employer 1 500 travailleurs pour la première phase et jusqu’à 3 000 travailleurs directs d’ici 2026. Ganga Junior se dit rassuré quant à la bonne marche de ces activités sur ce site.
A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes
En 2022, l’Angola a fait une exportation d’une valeur de 1,9 milliards de dollars US. Ce qui fait de ce pays, le deuxième producteur africain de diamants par la valeur. Avec l’inauguration de cette nouvelle mine de diamants, la plus grande d’ailleurs du pays, l’économie de l’Angola connaîtra inévitablement un boom selon Ganga Junior.
La mine de diamants Luele est détenue à 50,5 % par Catoca, entreprise dans laquelle le russe Alrosa possède une participation de 41 %. Endiama contrôle 25 % d’intérêts de Luele, contre 19,5 % pour la société Falcon, 4 % pour Reform et 1 % pour IGEO.
En Juillet 2022, des mineurs avaient extrait un rare diamant rose pur. Dénommé “la rose de Lulo”, ce diamant pèse 170 carats et constitue le plus gros diamant a être découvert dans le monde.
Nous vous proposons le top 10 des pays producteurs de diamants
- Russie
- Botswana
- Canada
- Angola
- Afrique du Sud
- Namibie
- Lesotho
- Australie
- Tanzanie