Mauritanie : L’UE accorde un soutien financier de 210 millions d’euros pour la gestion des migrations

En conférence de presse conjointe avec Président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, jeudi à Nouakchott, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé un soutien financier de 210 millions d’euros en faveur de la Mauritanie.  

Pour la gestion des migrations, l’aide humanitaire et les opportunités pour la jeunesse. Ceux sont là les raisons qui sous-tendent ce soutien financier de 210 millions d’euros de l’Union Européenne à la Mauritanie. Dans une déclaration, Ursula von der Leyen a indiqué que le pays “accueille de nombreux réfugiés fuyant les violences dans la région. Vos actions méritent des éloges. Nous vous soutenons avec un paquet de € 210 millions pour la gestion des migrations, l’aide humanitaire et les opportunités pour votre jeunesse« . 

A en croire la présidente de la Commission européenne, l’enveloppe financière servira au pays à faire face aux différents défis et surtout d’apporter une aide à la jeunesse venu d’ailleurs et dont l’avenir est menacé par l’insécuité liée au terrorisme. 

A (re) lire : Bénin: Voici le calendrier complet des examens et concours de 2024

« L’insécurité et le manque d’opportunités économiques dans la région poussent beaucoup de gens à la migration. Cette migration les amène souvent, en premier lieu en Mauritanie… » a-t-elle indiqué en ajoutant que « la situation dans le Sahel était très précaire et la Mauritanie jouait un rôle primordial pour la stabilité dans la région« . 

Pour Ursula von der Leyen, les 210 millions d’euros vont « notamment financer l’équipement d’un nouveau bataillon mauritanien pour lutter contre le terrorisme et sécuriser la frontière orientale avec le Mali« . 

« C’est pourquoi nous augmentons notre soutien pour la sécurité de 22 millions d’euros supplémentaires, ce qui fait 40 millions d’euros en tout pour cette année », a-t-elle précisé.

Il est à souligner que lors de cette rencontre plusieurs projets dans les domaines de l’énergie et de l’infrastructure ont été étudiés avec la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre espagnol pour renforcer leur coopération bilatérale.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture