Économie: La demande de fret en pleine expansion en Afrique en 2024

L’Association du transport aérien international (IATA) a rendu son rapport sur le fret aérien pour le compte du deuxième trimestre de l’année. Le rapport indique une forte progression de la demande dans le monde en général et en Afrique en particulier.

Dans le rapport et selon les statistiques, les relations d’échange de fret entre l’Afrique et l’Asie est la tête qui draine la locomotive dans ce domaine. L’IATA a signifié que les compagnies aériennes ont enregistré une croissance notable de demande de fret aérien au cours des douze derniers mois. Le rapport indique que cette demande s’élève à 10,6% sur un an dans la période avril 2023 et avril 2024. 

Tout calcul et toute donnée recoupée, la demande sur le marché Afrique-Asie a  augmenté de 25,8% par  rapport à la même période en 2023. On note donc une capacité d’avril qui a augmenté de 18,7% sur cette période. 

A (re) lire : Économie: Le Kenya obtient l’accord de partenariat économique avec l’UE

Sur le plan mondial, la demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 11,1 % par rapport aux niveaux d’avril 2023 (11,6 % pour les opérations internationales). Cette croissance à deux chiffres sur un an se produit pour le cinquième mois consécutif. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 7,1 % par rapport à avril 2023 (10,2 % pour les opérations internationales).

“La demande de fret aérien a démarré le deuxième trimestre avec une solide augmentation de 11,1 %. Même si de nombreuses incertitudes économiques demeurent, il semble que les racines de la solide performance du fret aérien s’accentuent. Ces derniers mois, la demande de fret aérien a augmenté même lorsque l’indice des directeurs d’achat (PMI) indiquait un potentiel de contraction. Avec l’indice PMI indiquant désormais une croissance, les perspectives d’une demande forte et continue sont encore plus solides”, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Rejoignez-nous ici :

 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture