Le Nigeria contraint les producteurs de pétrole à approvisionner prioritairement les raffineries locales

Le détournement de cargaisons de brut destinées aux raffineries nationales constitue une violation de la loi et la Commission interdira désormais les permis d’exportation pour les cargaisons de brut destinées au raffinage national

Les autorités nigérianes en charge de la régulation du marché du Pétrole, ont annoncé vouloir bloquer la licence des producteurs de pétrole qui ne respectent pas, prioritairement, le quota retenu pour les raffineries locales. 

Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.

La décision émane du régulateur nigérian, NUPRC, qui a écrit aux sociétés d’exploitation et de production pétrolières qui opèrent au Nigeria que leur licence sera bloquée ou temporairement suspendue si elles ne fournissent pas conséquemment les raffineries locales au regard de la législation en vigueur. 

Au Nigeria, le législateur a adopté une loi exigeant la fourniture, aux raffineries locales, d’un certain nombre de quotas aux fins de permettre le fonctionnement adéquat de ces entreprises locales. Mais depuis peu, des producteurs de pétrole brut n’obéissent pas à cette règle, ce qui met à mal le fonctionnement de ces usines locales. Cette exigence est connue sous le nom d’obligation d’approvisionnement national en pétrole et garantit que les besoins énergétiques locaux sont prioritaires avant que le pétrole ne soit expédié à l’étranger.

A (re) lire : Économie: Voici ce que gagne un sénateur nigérian par mois

Face à ce constat désolant et qui crée des dommages aux raffineries locales, les autorités de la raffinerie Dangote, la plus grande raffinerie d’Afrique, ont adressé une lettre aux autorités de NUPRC afin  que la législation en vigueur soit respectée. Effectivement, le régulateur a favorablement répondu en rappelant et en exigeant des concernés le respect strict et sans condition de cette disposition législative en vigueur en République fédérale du Nigeria. 

La Commission de régulation du pétrole en amont du Nigéria (NUPRC) a annoncé avoir rencontré les producteurs de pétrole à cet effet pour une conformité aux normes législatives. Ces producteurs ont  donc pris note promettant de ne  plus enfreindre la loi. Ils ont tout de même demandé au régulateur d’échanger avec les responsables de raffinerie afin que leur prix d’achat ne soit pas aussi bas comparativement aux autres offres d’autres raffineries étrangères concernant le même produit. 

« Le détournement de cargaisons de brut destinées aux raffineries nationales constitue une violation de la loi et la Commission interdira désormais les permis d’exportation pour les cargaisons de brut destinées au raffinage national », chef du NUPRC, Gbenga Komolafe

Pour le premier semestre 2025, les raffineries nigérianes affirment qu’elles auront besoin de 770 500 barils de brut par jour, la raffinerie de Dangote devant en avoir besoin de 550 000 b/j, selon un calendrier publié par le régulateur pétrolier.

Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don.  Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture