
Sur le réseau social Facebook, un internaute publie le 25 décembre 2025 une vidéo qu’il décrie comme étant l’usine de fabrication de la monnaie sénégalaise. La même vidéo est publiée sur ce compte Instagram annonçant la même information. Mais malgré le caractère vraisemblable de cette information, ces posts sont FAUX.

Explication du post
La publication porte le texte: « Le Sénégal fabrique désormais sa propre monnaie ». La vidéo montre une présentatrice qui dit : « Cette annonce marque un tournant symbolique et économique pour le pays, qui cherche à renforcer sa souveraineté et son indépendance financière. Selon les nouvelles autorités, cette monnaie vise à mieux répondre aux réalités locales et à soutenir le développement national. Pendant des décennies, l’utilisation d’une monnaie commune africaine a facilité certains échanges, mais elle a également suscité de nombreux débats au sein de la population. Beaucoup estiment que ce système limite la liberté de décision économique du pays. Avec la création de sa propre monnaie, le Sénégal entend contrôler sa politique monétaire, ajuster les taux en fonction de son économie et encourager la production locale. Pour de nombreux Sénégalais, cette décision représente une fierté nationale et l’espoir d’un avenir économique plus stable ».
Contexte de ce post
Avant l’élection présidentielle de mars 2024, le candidat d’alors, Bassirou Diomaye Faye, dans son projet de société, avait annoncé la réforme monétaire. Dans son discours de campagne, le candidat Diomaye Faye prône la rupture avec le système monétaire actuel.
« Il n’y a pas de véritable souveraineté s’il n’y a pas de souveraineté monétaire », a déclaré Diomaye Faye lors d’une conférence de presse conjointe avec Ousmane Sonko au lendemain de leur sortie de prison. Il annonçait l’adoption d’une monnaie unique au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
A (re) lire :Bilal Taïrou : « Le fact-checking est devenu essentiel pour assainir notre écosystème médiatique »
Une fois élu Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye annonce en avril 2025 que le Sénégal pourrait bientôt prendre ses distances avec cette monnaie (le franc CFA), ouvrant la voie à la création d’une devise nationale. Soutenant son Président, le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, affirme que la maîtrise de sa propre monnaie est une urgence pour l’Afrique et surtout pour l’Afrique de l’Ouest pour une meilleure connectivité entre les peuples et la fluidité des échanges commerciaux.
C’est de toutes ces déclarations de ces officiels que les auteurs de ces posts ont publié cette vidéo annonçant que le Sénégal fabrique déjà sa propre monnaie. Mais en vérifiant ces allégations, nous avons constaté que ces posts sont faux.
La déconstruction
Nous avons débuté notre vérification par une recherche inversée d’images avec Bing. Les résultats que nous avons obtenus nous ont permis de réaliser que la dame présentatrice est Stéphanie Antoine, une des présentatrices de France 24 lors de son émission, « Au Cœur de l’info » du 19 novembre 2025. Au cours de cette édition, elle évoque, entre autres, la rencontre de Donald Trump et le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, la lutte contre le narcotraffic en France et un échange avec l’invitée politique, Sandrine Rousseau. En aucun moment, elle n’a évoqué la fabrication d’une quelconque monnaie au Sénégal.
Nous avons également analysé la seconde séquence de la vidéo du post où l’auteur montre l’impression des billets. Les résultats de la recherche révèlent qu’il s’agit d’une imprimante grand format reproduisant des feuilles ressemblant à des billets indiens de 500 roupies.
Le Sénégal est un pays de l’Afrique de l’Ouest qui appartient à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). De plus, le Sénégal est pays membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui a pour monnaie le franc CFA. Aucune déclaration officielle n’a été faite au sujet du retrait du Sénégal de cette union monétaire et aucune démarche de création de sa propre monnaie n’est à l’ordre du jour des programmes monétaires du pays.
A (re) lire : PARTIELLEMENT FAUX : Le taux d’admissibilité au BAC 2025 au Bénin n’est pas de 53,08 %
Mais si ces vidéos sont un assemblage, d’où sort la voix qui présente cette fabrication de la monnaie sénégalaise?
Pour trouver une réponse à cette question, nous avons passé la vidéo sous l’analyse d’un détecteur vocal d’IA. Le résultat prouve que la voix a été générée à plus de 82 pour cent par des outils d’intelligence artificielle (IA). Confère la capture d’écran ci-dessous.

Capture d’écran des résultats de l’analyse du contenu vocal
Verdict
Suite à ces différents résultats de nos recherches, Sunvi Check peut affirmer que ces posts annonçant la fabrication, par le Sénégal, de sa propre monnaie sont FAUX.






