Bénin : Le centre de formation professionnelle d’Emes ONG désormais implanté à Sèmè-Podji

L’équipe de gestion de projets du consortium Emes ONG / Synaproceb, en collaboration avec leurs partenaires financiers et techniques, a inauguré le centre de formation professionnelle de la commune de Sèmè-Podji. C’est un espace dédié à l’apprentissage des jeunes en couture et en coiffure de tout type.

Le nouveau centre, 3ème du genre après celui de Lokossa et de Cotonou, est situé dans le village d’Awanou, arrondissement de Djèrègbé, commune de Sèmè-Podji. Il comporte un grand atelier pour la formation pratique en coupe couture, un magasin et une salle d’essayage pour la couture. Ledit centre comprend également un grand atelier pour la formation pratique en coiffure mixte, une salle pour la formation théorique et qui servira également de salle de réunion pour le centre.

A (re) lire : Bénin : Kingo TV fête Noël avec les enfants

Aussi, dispose ce centre d’une grande salle pour la prestation de service aux clients, un bureau pour l’administration du centre et trois cuisines. Et pour se soulager, le centre dispose de quatre toilettes modernes et une grande cour devant également servir pour des cours.

Le public lors de la cérémonie d'inauguration
Le public lors de la cérémonie d’inauguration

Et pour le coordonnateur du projet We social movement (WSM), Mathieu Gnonfidé, le coût de réalisation de cet investissement s’élève, à la date de son inauguration, à 12 978 700 francs CFA. Les partenaires techniques et financiers, à savoir WSM/CSC/Fédération bois, industrie et énergie, y ont contribué à hauteur de 75,11%. L’ONG Engagement pour le mieux-être social (EMES) a fait un apport de 24,89%

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Mathieu Gnonfidé » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Les dépenses diverses continuent d’être supportées à ce jour pour rendre ce centre plus utilisable et plus utilitaire. C’est vous dire que ce montant est provisoire.[/penci_blockquote]

Il a par ailleurs signalé qu’en plus des modules de formation en coiffure et en couture dans le centre, les apprenants suivront des cours de l’entreprenariat social, de gestion, de morale et du civisme. Des modules de formation qui pourront mieux les préparer pour la vie active.

Salle de formation pratique en coiffure du centre

Les différentes personnalités présentes à cette cérémonie d’inauguration du centre ont unanimement loué cette initiative et ont émis le vœu de voir cette initiative s’étendre dans les autres localités du pays. Et pour le président de la Chambre interdépartementale des métiers (CIIM) Ouémé-Plateau, les autorités ministérielles s’y mettront pour accompagner, au mieux, cette initiative.

Salle de formation pratique en couture

La coupure du ruban a permis au public présent de bénéficier d’une visite guidée dans les locaux du centre et surtout de bénéficier des services du centre gratuitement. Un acte qui lance ainsi les activités dudit centre. Toutefois, le coordonnateur a mentionné que la prochaine étape sera dans la commune d’Abomey-Calavi pour la même initiative, toujours avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture