
Le duo déclaré élu, Patrice Talon et Mariam Chabi Talata, devrait prêté serment conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur au Bénin. Cette cérémonie de prestation de serment qui se tiendra le 23 mai prochain ne sera pas ouverte au grand public comme ce fut le cas les années antérieures.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
A plus de 86% sur une participation de 50,16%, les Béninois ont accordé, à nouveau, leur confiance au Président sortant Patrice Talon, désormais en duo avec Mariam Chabi Talata. Une victoire à la suite d’une élection à laquelle les principaux acteurs de l’opposition n’ont pas pu participer.
Evénement
[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]
Suivant les dispositions de la loi N° 2019 – 40 du 7 novembre 2019 portant révision de la loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin en son article 153, alinéa 3, « le Président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ». Suivant donc ce calendrier, le Président Patrice Talon, à ses côtés, Mariam Chabi Talata, prêtera serment le dimanche 23 mai prochain.
A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021: Le duo Talon – Talata élu sans surprise
Dans l’histoire des Béninois, la cérémonie de prestation de serment d’un Président de la République est toujours un instant de réjouissance, de fête et qui a toujours connu la présence d’une immense foule à Porto-Novo.
Contrairement à cette foule immense qu’on observait les années antérieures, la prestation de serment de cette année, pour le second quinquennat du Président Patrice Talon, connaîtra peu de nombre. Des informations qui fuitent déjà dans la presse, annoncent la tenue de cette cérémonie au Palais des gouverneurs (Assemblée nationale Ndlr) au lieu du stade Charles de Gaulle comme c’est de coutume depuis peu.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Seuls les responsables de partis et responsables décentralisés des partis et mouvements de partis politiques, quelques élus communaux, des présidents des institutions, quelques corps accrédités au Bénin et accessoirement quelques populations pour le bain de foule. Aussi, quelques artistes pour animation et des majorettes pour l’accueil. La cérémonie de prestation de serment de cette année sera bien sobre.[/penci_blockquote]
Les invités seront minutieusement sélectionnés et le passage sera extrêmement filtré puisque le protocole sera strict et sans faille, nous renseigne une source parlementaire.
Le contexte extrêmement particulier
La décision de prêter serment au Palais des gouverneurs fait suite non seulement au contexte particulièrement sanitaire que traverse le monde entier, donc le Bénin aussi, mais également au climat sociopolitique tendu qui prévaut sur le territoire béninois depuis peu.
A cause de la pandémie liée au coronavirus, des mesures restrictives du gouvernement ne permettent aucunement un grand rassemblement puisque le virus se développe et se transmet rapidement plus au sein des foules. Le gouvernement qui opte pour cette cérémonie particulièrement sobre entend donc limiter le risque de contamination de virus au sein de ses compatriotes.
La politique de riposte du Bénin a permis de contenir le virus et de ne pas enregistrer un taux élevé, jusqu’à ce jour, de personnes contaminées. A la date du 19 avril 2021, le Bénin compte 113 cas actifs pour un total de 7 720 cas confirmés dont 7 510 guéris et 97 décès.
La situation sociopolitique du Bénin constitue l’autre raison d’une cérémonie de prestation de serment dans une sobriété totale. Pour rappel, le scrutin présidentiel s’est déroulé après que les principaux acteurs de l’opposition ont boycotté le scrutin. Ces derniers ont été recalés soit pour défaut de parrainage, soit pour non-conformité aux autres dispositions électorales en vigueur au Bénin.
A (re) lire : Bénin – Présidentielle: Bourrage des urnes, quel sort pour les contrevenants ?
Et face à ce forcing électoral des dirigeants, ces acteurs de l’opposition auraient invité leurs militants et sympathisants à des manifestations préélectorales. Des manifestations qui ont causé au moins deux morts et des dizaines de blessés tant dans le rang des populations qu’au sein des forces armées. D’où leur traque et arrestation tous azimuts. Des interpellations qui cristallisent davantage le climat sociopolitique du pays et qui ne sont pas de nature à garantir une cérémonie de prestation de serment avec une ferveur populaire d’antan.
Le gouvernement qui craint des actes terroristes de la part de ces acteurs de l’opposition, devrait donc prendre les dispositions nécessaires pour que de telles manœuvres ne s’opèrent aux fins de troubler la quiétude des citoyens et de chambouler l’ordre constitutionnel.