Des étudiants béninois en situation irrégulière en Chine

L’ambassadeur du Bénin près la Chine a, par décision, suspendu les formalités de renouvellement de passeports des étudiants Béninois dans ce pays. Un acte qui plonge des étudiants béninois en Chine dans une situation irrégulière.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Depuis avril 2021, la direction de l’émigration et de l’immigration exige désormais une demande en ligne pour le renouvellement des passeports. Mais aucun matériel n’a été mis à la disposition de l’Ambassade du Bénin près la Chine pour leur l’enrôlement au Recensement initial Administratif à Vocation d’Identification de la Population (Ravip) de ces Béninois qui résident en Chine. L’Ambassade qui ne dispose pas de matériel adéquat a donc décidé de suspendre les formalités de renouvellement des passeports.

Face à cette situation, le Collectif des Etudiants Béninois vivant en Chine et dont les passeports sont venus à expiration (CEPE) a saisi, par correspondance, le ministère des affaire étrangères, l’Ambassade de Chine près le Bénin, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique pour une solution à leur situation. Mais en attendant la réaction des autorités béninoises, l’ambassade a initié la délivrance des laissez-passer pour ces étudiants.

A (re) lire : Bénin – Education: Ça chicote toujours dans les écoles (1ère partie)

Mais malheureusement, ces laissez-passer n’arrangent aucunement ses détenteurs devant les autorités chinoises qui ne reconnaissent pas ces papiers car inutilisables pour les formalités administratives. Aussi, ne peuvent-ils pas recevoir de l’argent de leurs parents pour invalidité de leur pièces d’identité.

Patrice Talon au secours

Face à cette situation, le Collectif des Etudiants Béninois vivant en Chine appelle le chef de l’Etat, Patrice Talon et tout son gouvernement à se pencher sur le dossier pour son dénouement.

A (re) lire : Bénin – Education : Quand le bâton va de travers ! (3/3)

Le collectif implore l’indulgence du chef de l’Etat afin qu’il donne des instructions pour que les moyens financiers et matériels soient mis à la disposition de l’Ambassade du Bénin prés la Chine pour renouer avec le processus de renouvellement des passeports.

Sébastien LIGAN

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture