Internet 5 G : Orange côte d’Ivoire emboîte les pas au Sénégal

L’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d’Orange a inauguré son tout  premier laboratoire de la 5G ce 20 septembre 2022. C’est un espace d’expérimentation et de découverte de la technologie mobile.

La laboratoire 5G de l’opérateur Orange Côte d’Ivoire est dédié aux entreprises, aux start-ups et à tout professionnel numérique tant du pays que du continent africain.

Jérôme Hénique, directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA), a expliqué  « qu’à l’instar de l’Orange Digital Center inauguré il y a un an, l’Orange 5G Lab va permettre d’accélérer la pénétration de cette technologie auprès des entreprises en Côte d’Ivoire. Elles vont non seulement pouvoir bénéficier de l’expertise et des outils mis en place ici, à Abidjan, mais elles auront également accès aux retours d’expérience des plus de 1 500 entreprises et collectivités qui ont eu accès à un Orange 5G Lab dans le monde – dont 127 ont d’ores et déjà pu mettre en œuvre une expérimentation autour de leurs propres cas pratiques ».

Concrètement, ce  site accueillera un espace de démonstrations de cas d’usages 5G de différents secteurs d’activité, des conférences, des formations, des séances de coworking, de co-innovation et des sessions de mise en application pratiques de la 5G.

A (re) lire : Technologie : Bénin Logis au service du développement agricole

« Nous sommes conscients que la 5G constitue une nouvelle opportunité pour les entreprises souhaitant diversifier, optimiser ou dynamiser leur activité. Pour les accompagner, il est primordial que cet espace offre des outils clé en main et permette d’évaluer de façon pratique les résultats de ces expérimentations. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de notre engagement historique en faveur de l’inclusion numérique. Encourager l’innovation et participer à la création de valeur au sein de l’écosystème local, tels sont nos objectifs », Mamadou Bamba, directeur général d’Orange Côte d’Ivoire.

L’Orange 5 G Lab de Côte d’Ivoire est le second ouvert par le groupe en Afrique, après celui du Sénégal en juillet 2022. Par contre, c’est le quinzième du groupe à l’échelle mondiale. Il traduit une préparation du marché local à l’ultra haut débit qu’Orange Côte d’Ivoire souhaite lancer dans le pays en 2023. Actuellement, douze opérateurs télécoms proposent déjà la 5G dans dix marchés en Afrique.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture