Sénégal : Oulimata Sarre, la surprise du gouvernement Ba

La nomination de Oulimata Sarre au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, en remplacement d’Amadou Hott, fut l’une des surprises du gouvernement sénégalais ce samedi 17 septembre 2022. Elle est la toute première femme à occuper désormais ce poste ministériel dans le pays.

Il s’agit d’un portefeuille très stratégique alors même que le monde entier traverse une crise économique inédite. C’est donc un défi pour celle qui était, jusque-là, directrice régionale de l’Organisation des nations unies (ONU) Femmes pour l’Afrique de L’ouest et Centrale, sans ancrage politique.

Après un début de carrière dans l’audit, chez Ernst & Young, puis un poste de directrice financière d’une compagnie aérienne en Afrique du Sud, Oulimata Sarr a passé dix ans à la Société financière internationale, au sein du groupe de la Banque mondiale, avant de rejoindre les Nations unies.

A (re) lire : Internet 5 G : Orange côte d’Ivoire emboîte les pas au Sénégal

Quand elle s’est rendue à Touba, pour la fête mouride du Grand Magal, l’opinion publique s’est dit que ce n’était pas un hasard, qu’elle était en campagne. 48 heures plus tard, Oulimata Sarr faisait son entrée au gouvernement.

 « Pourra-t-elle apporter un nouveau souffle, alors que ce gouvernement a une durée de vie limitée, en vue de la présidentielle prévue en février 2024 ? » Une problématique que les observateurs de la vie politique sénégalaise tentent de résoudre.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture