
Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 8 janvier 2023 dans le cadre du scrutin législatif pour l’installation de la 9e législature du Bénin. Il s’agira d’un parlement de transition pour un mandat de 3 ans.
Ils sont au total 6 600 572 électeurs à élire les 109 députés devant désormais siéger au parlement béninois pour la 9e législature. Tôt ce matin, les bureaux de vote ont ouvert aux environs de 7h sur toute l’étendue du territoire national. Aux premières heures de ce scrutin, on remarque peu d’affluence sur les lieux. Mais des présidents des postes de vote interrogés assurent d’une probable influence dans l’après-midi après le retour des potentiels électeurs des lieux de culte.
Suivant la loi N°2019-43 portant code électoral en République du Bénin, la 9e législature sera composée de 109 députés au lieu de 83 jusque-là et fera également 3 ans au lieu de 4 ans. Cette transition du parlement dressera le lit à la 10e législature qui sera issue des élections générales de janvier 2026. Ces élections générales englobent la présidentielle, les élections municipales et communales et les élections législatives et se déroulent tous les 5 ans.
A (re) lire : Bénin – Législatives 2023 : Les “battles” de fin de campagne électorale
Malgré son caractère transitoire, ce parlement sera bien déterminant dans l’animation et la définition de l’avenir de la vie politique béninoise. Les députés issus de ce scrutin seront les députés qui donneront le parrainage aux différents candidats devant concourir pour l’élection présidentielle de janvier 2026. Mais pour y parvenir, les électeurs devront faire le choix ce dimanche 8 janvier 2023 entres les partis politiques Bloc Républicain (BR), l’Union progressiste (UP), les Démocrates (LD), l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN), MOELE-Bénin, le Mouvement pour la libération du peuple (MLP) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).