Accord Sonatrach – Geoplin: L’Algérie avance ses pions sur le marché européen

Mardi 15 novembre 2022, l’Algérie a signé un accord de fourniture de gaz avec la Slovénie. Cette nouvelle signature consacre encore plus le statut salutaire qu’a l’Algérie pour les pays européens.

Les prévisions d’un hiver des plus invivables en Europe du fait du manque de gaz semblent être bien prises au sérieux. Les nombreuses sanctions des pays européens contre la Russie suite à la guerre qui l’oppose à l’Ukraine, ont entraîné la cession de l’approvisionnement en gaz russe qui jusque-là servait dans les ménages européens. L’importance de cette ressource dont les européens ne peuvent plus se passer pousse les dirigeants à multiplier les partenariats et signer de nouveaux accords pour se faire approvisionner. c’est ce qui justifie la ruée de ces États vers l’Algérie qui est dorénavant comme leur salut.

Parmi les pays qui comptent sur le gaz algérien pour mieux faire face à l’hiver se positionne la Slovénie. C’est à la faveur d’une cérémonie au siège de la Sonatrach que l’accord a été conclu en présence du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et celui en charge des mines, Mohamed Arkab. En présence de ces personnalités politiques et administratives des deux pays, la directrice de la division commercialisation du gaz, Samia Hamadache (Sonatrach) et l’administrateur de Geoplin, Mitja Bitenc ont signé l’accord qui consacre la livraison de 300 millions de mètres cubes de gaz naturel de l’Algérie à la Slovénie, à travers le gazoduc liant l’Algérie à l’Italie et ce, pendant trois ans à compter de l’année prochaine. 

A (re) lire : La Chine signe un nouvel accord de plan quinquennal avec l’Algérie

La compagnie algérienne, dans un communiqué, à la suite de la signature, s’est félicitée de sa prouesse, son nouveau pas dans la « conquête du marché slovène et européen ».

« l’accord conclu aujourd’hui, résultat de discussions fructueuses entre les deux compagnies, dénote de l’excellence de leur coopération et témoigne de leur volonté commune de consolider leur relation à long terme. Cet accord permet à Sonatrach, d’une part, de reconquérir une part du marché slovène qu’elle a approvisionné en gaz naturel à travers le gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen »

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture